Réforme annoncée
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a prévu une réforme de l’assiette de calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants (hors micro-entrepreneurs) à compter du 1er janvier 2025.
L’objectif de cette réforme est de réduire une inégalité puisque jusqu’à maintenant, pour un même niveau de revenu, les travailleurs indépendants paient plus de cotisations que les salariés mais bénéficient de moins de droits. Parallèlement, leurs cotisations sont calculées sur deux assiettes distinctes ce qui rend difficile l’anticipation des cotisations dues.
Nouvelle assiette unique
A compter des revenus de 2025, les cotisations des travailleurs indépendants vont être calculées sur une assiette unique.
Elle sera constituée par le revenu professionnel (c’est-à-dire le chiffre d’affaires ou les recettes après déduction des frais et charges professionnels mais hors cotisations sociales), et diminué d'un abattement forfaitaire de 26 %.
L’abattement sera au minimum égal à 1,76 % du PASS (829 € en 2025), et ne pourra être supérieur à un plafond de 130 % du PASS (61 230 € en 2025).
Source : Loi n° 2023-1250, 26 déc. 2023, art. 18
Un rescrit fiscal est une réponse formelle de l'Administration à une question posée par un contribuable (entreprise ou particulier) sur l'interprétation d'une règle fiscale dans une situation précise.
Le rescrit fiscal permet ainsi d'obtenir une position officielle de l'Administration, qui s'engage à ne pas revenir sur sa réponse en cas de contrôle ultérieur de sa part. Il offre ainsi une sécurité juridique et permet d'anticiper les conséquences fiscales d'une opération.
Dans une actualité du 16 janvier 2025, la DGFIP annonce une généralisation de la possibilité pour les professionnels d’obtenir un rescrit de manière dématérialisée.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la messagerie sécurisée de votre espace professionnel sur le site www.impots.gouv.fr puis de sélectionner Écrire > Autres demandes > Dépôt d’une demande de rescrit > Demande de rescrit. Vous aurez alors accès au formulaire permettant de déposer votre demande.
Source : impots.gouv.fr, Actualité 16 janv. 2025
Les professionnels libéraux peuvent bénéficier du crédit d’impôt famille. Il s’agit d’un crédit d’impôt égal à 25% ou 50 % de certaines dépenses destinées à améliorer la vie privée des salariés et du professionnel libéral lui-même (CGI, art. 244 quater F ; CGI, ann. III, art. 49 septies Y ; BOI-BIC-RICI-10-130, 1er mars 2017).
Parmi les dépenses éligibles figurent :
Certaines entreprises recourent à des sociétés de réservation de places en crèche, dont l’activité consiste à réserver, dans le cadre de mandats, des places (berceaux) au sein de crèches partenaires et à assurer la gestion commerciale et administrative des prestations de garde correspondantes.
Dans un rescrit du 8 janvier 2025, l’Administration indique que les sommes versées à ces sociétés de réservation ne sont pas éligibles au crédit d’impôt famille car celles-ci n’exploitent pas directement de crèche ou de halte-garderie.
Source : BOI-RES-BIC-000176, 8 janv. 2025
La Cour des comptes a établi un rapport à la demande de la Commission des finances nationales de l’Assemblée nationale sur l’impact des réformes récentes des impôts locaux sur les contribuables (ménages et entreprises), les collectivités territoriales, ainsi que l’État et les finances publiques prises dans leur ensemble.
Ces réformes ont été mises en œuvre en fonction de finalités extérieures à la fiscalité locale telles que redonner du pouvoir d’achat aux ménages et améliorer la compétitivité des entreprises.
Ces objectifs ont été atteints, mais avec des effets incertains sur l’activité économique du pays. Ils s’accompagnent d’un coût considérable pour les finances publiques et d’une déterritorialisation des recettes des collectivités.
Cliquez ici pour lire le rapport de la Cour.
Source : Cour des comptes, Rapport 15 janv. 2025
L’employeur peut participer au financement des tickets-restaurant des salariés. Pour que cette contribution financière soit exonérée de cotisations sociales, elle doit être comprise entre 50 et 60 % de la valeur du titre et ne pas dépasser une limite en valeur.
A compter du 1er janvier 2025, cette limite est fixée à 7,26 €.
Autrement dit, la valeur du titre-restaurant ouvrant droit à l'exonération maximale en 2025 doit être comprise entre 12,10 € et 14,52 € avec une participation maximale de l’employeur de 7,26 €.
Evolution de la contribution de l’employeur ces 3 dernières années :
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2025 |
2024 |
2023 |
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Exonération maximale de la part patronale |
7,26 € |
7,18 € |
6,91 € |
Valeur du ticket-restaurant ouvrant droit |
Entre 12,10 € |
Entre 11,97 € |
Entre 11,52 € |
En outre, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter des denrées alimentaires non directement consommables (pâtes, riz…) dans les supermarchés et épiceries a été prolongée de 2 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2026.
Source : BOSS, Mise à jour au 1er janvier 2025 ; L. n° 2025-56, 21 janv. 2025 : JO 22 janv. 2025
Le plafond de la Sécurité sociale (PASS) correspond au montant maximal des rémunérations ou gains pris en compte pour calculer les droits sociaux, certaines cotisations et définir l'assiette de certaines contributions.
Au 1er janvier 2025, le PASS augmente de +1,6%, soit un plafond annuel de 47 100 € (contre 46 368 € en 2024) et un plafond mensuel 3 925 € (contre 3 864 € en 2024).
Pour l'année 2025, les valeurs annoncées sont les suivantes :
PASS annuel |
47 100 € |
PASS trimestriel |
11 775 € |
PASS mensuel |
3 925 € |
PASS hebdomadaire |
906 € |
PASS journalier |
216 € |
PASS horaire |
29 € |
Source : Arrêté n° TSSS2429581A, 19 déc. 2024 : JO 29 déc. 2024
A compter du 1er janvier 2025, la participation obligatoire des salariés au financement des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) est fixée à 102,23 €.
Source : Arrêté n° TSSD2435198A, 26 déc. 2024 : JO 1er janv. 2025
Pour une meilleure protection sociale des travailleurs indépendants, les taux de cotisations ont évolué depuis le 1er juillet 2024 mais différemment selon les professionnels libéraux concernés et en plusieurs étapes.
Micro-entrepreneurs libéraux relevant du régime général en 2025
Depuis le 1er juillet 2024, le taux global des cotisations sociales des micro-entrepreneurs qui déclarent leur chiffre d’affaires dans la catégorie des BNC et qui relevaient du régime général était fixé à 23,1 %.
Il est passé à 24,6 % au 1er janvier 2025 et il évoluera encore pour atteindre 26,1 % au 1er janvier 2026.
Ces professionnels bénéficient d'un régime de retraite complémentaire unique commun (le RCI), géré par l’Assurance retraite.
Micro-entrepreneurs libéraux relevant de la CIPAV
Au 1er juillet 2024, le taux de cotisations des libéraux relevant de la CIPAV pour leur retraite est passé de 21,2 % à 23,2 %. Ce taux n’augmentera pas en 2025, ni en 2026.
Synthèse des taux applicable
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Libéraux relevant du régime général |
Libéraux relevant de la CIPAV |
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Jusqu’au 30 juin 2024 |
21,1 % |
21,2 % |
1er juillet 2024 |
23,1 % |
23,2 % |
1er janvier 2025 |
24,6 % |
23,2 % |
1er janvier 2026 |
26,1 % |
23,2 % |
Depuis octobre 2023, le Conseil national de l’alimentation (CNA) mène une réflexion sur l’alimentation des personnes âgées, un enjeu important de santé publique et sociale dans un contexte de vieillissement général de la population en France.
Le CNA a rendu un avis en novembre 2024 que vous pourrez consulter en cliquant ici (ou ici pour un résumé). Il interroge sur les constats et les enjeux de l’alimentation des personnes âgées et propose 40 recommandations agissant sur 15 leviers répondant à 3 ambitions :
Source : CNA, Avis n° 92, Nov. 2024
A compter du 1er janvier 2025, des évolutions sont entrées en vigueur concernant l’ensemble des formalités d’urbanisme. Le dépôt, la modification ou le transfert des permis et déclarations préalables nécessitent l’utilisation de nouveaux Cerfa que vous pouvez consulter ci-après :
Sources : Ordre des architectes, Actualité 29 janv. 2025
L’Ordre des géomètres-experts (OGE) a franchi une étape majeure dans la modernisation des échanges liés au cadastre en lançant la plateforme e-DA en collaboration avec la DGFIP. Son objectif : simplifier les démarches administratives autour des documents d’arpentage et les adresser de manière dématérialisée.
Accessible via le portail Géofoncier, le registre des actes fonciers, e-DA, est déjà en service dans toute la France depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.
Source : Ordre des géomètres-experts, Actualité 28 janv. 2025
Les prescriptions d’actes de kinésithérapie doivent obligatoirement figurer dans le dossier médical partagé (DMP) depuis le 31 décembre 2024. La liste des documents à inclure au DMP s’élargit progressivement, afin de constituer un outil d’aide à la pratique clinique et un moyen d’améliorer la coordination des soins.
L’Ordre fait le point sur ce sujet et son enjeu pour la profession.
Source : Ordre MK, Actualité 21 janv. 2025
La CARMF vient de publier sur son site internet l’assiette et les taux pris en compte pour le calcul des cotisations de retraite 2025 des médecins.
Base de calcul des cotisations |
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Régimes |
Assiette |
Tarifs 2024 |
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Médecins |
Caisses maladies |
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Base(1) provisionnel |
Revenus nets d'activité indépendante 2023 (2) : - tranche 1 : jusqu’à 47 100 € (1 PASS(3)) - tranche 2 : jusqu’à 235 500 € (5 PASS(3)) |
8,23 % 1,87 % |
- |
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Complémentaire |
Revenus nets d'activité indépendante 2023 dans la limite de 164 850 € (3,5 PASS(3)) |
10,20 % |
- |
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ASV |
Forfaitaire : - secteur 1 - secteur 2 Ajustement : Revenu conventionnel net de 2023 plafonné à 235 500 € (5 PASS(3)) : - secteur 1 - secteur 2 |
1 852 € 5 556 €
1,2667 % 3,80 % |
3 704 € -
2,5333 % 0 % |
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Invalidité-décès |
Revenus nets d'activité indépendante 2023 : Revenus inférieurs à 47 100 € (1 PASS(3)) Revenus de 47 101 € (1 PASS(3)) à 141 300 € (3 PASS(3)) Revenus supérieurs à 141 300 € (3 PASS(3)) |
623 € Variable(4)
999 € |
- -
- |
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(1) Compte non tenu de la participation des caisses maladie à la cotisation des médecins en secteur 1 compensation CSG (2,15 % pour les revenus < 1,4 PASS(3), 1,51 % pour les revenus de 1,4 à 2,5 PASS(3), 1,12 % pour les revenus > 2,5 PASS(3)), dans la limite de la cotisation due. (2) Pour le régime de base, les cotisations provisionnelles sont recalculées, à l’exception de celles de la première année, en fonction des revenus nets d'activité indépendante 2024 lorsque ceux-ci sont connus. (3) PASS = plafond annuel de Sécurité sociale : 47 100 € au 1er janvier 2025. (4) La cotisation variable se calcule ainsi : Part forfaitaire (434€) + (Revenus x 0,32% (part variable maladie)) + (Revenus x 0,08% (part variable invalidité)) |
Source : CARMF, Actualité 15 janv. 2025
En décembre 2024, les prix à la consommation augmentent de +0,2 % sur un mois et de +1,3 % sur un an.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 janv. 2025
En janvier 2025, les prix à la consommation augmentent de 1,4 % sur un an.
Source : INSEE, Inf. rap. 31 janv. 2025
Au quatrième trimestre 2024, l’indice de référence des loyers s'établit à 144,64. Sur un an, il augmente de +1,82 % (après +2,47 % au trimestre précédent).
Par dérogation, l’indice de référence des loyers s'établit donc à 141,86 dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution et à 140,48 dans la collectivité de Corse.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 janv. 2025
L’INSEE vient de publier les Index bâtiment, travaux publics et divers de la construction du mois de novembre 2024. Ils peuvent être consultés en intégralité en ligne.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 janv. 2025
Les taux de l’usure applicables à partir du 1er janvier 2025 ont été publiés dans un avis du 23 décembre 2024.
Nous reproduisons ci-après les taux de l’usure applicables aux particuliers pour des prêts immobiliers ou des prêts d'un montant supérieur à 75 000 € destinés à financer des travaux immobiliers (pour les autres types de prêts, consultez l’avis en cliquant sur le lien dans la source) :
Crédits immobiliers |
Taux effectif moyen pratiqués par les banques au trimestre précédent |
Seuil de l'usure applicable à compter du 1er janvier 2025 |
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Prêts à taux fixe |
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- prêts d'une durée inférieure à 10 ans |
3,46 % |
4,61 % |
- prêts d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans |
4,35 % |
5,80 % |
- prêts d'une durée de 20 ans et plus |
4,25 % |
5,67 % |
Prêts à taux variable |
4,40 % |
5,87 % |
Prêts-relais |
4,98 % |
6,64 % |
Source : Avis n° ECOT2435051V, 23 déc. 2024 : JO 27 déc. 2024
Un arrêté du 17 décembre 2024 fixe pour le premier semestre 2025 le taux de l’intérêt légal applicable à compter du 1er janvier 2025 à :
Source : Arrêté n° ECOT2434227A, 17 déc. 2024 : JO 19 déc. 2024
En décembre 2024, le nombre total de créations d’entreprises, tous types d’entreprises confondus, se replie légèrement (-1,6 %), après deux mois de hausse. Les créations d’entreprises classiques se replient fortement (-6,4 % après +10,1 % en novembre), tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs ralentissent (+1,1 % après +4,1 %).
En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (janvier 2024 à décembre 2024) augmente de 5,7 % par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (janvier 2023 à décembre 2023).
Source : INSEE, Inf. rap. 24 janv. 2025
Personnes physiques ou morales intervenant dans le commerce intracommunautaire
Employeurs redevables de la taxe sur les salaires
Télépaiement de la taxe sur les salaires versés en janvier si le montant de la taxe acquittée en 2024 excède 10 000 €.
Intermédiaires intervenant dans la conclusion de contrats de prêts
Déclaration n° 2062 relative aux contrats de prêts, dont le montant en capital excède 5 000 €, conclus au cours de l'année 2024.
Établissements payeurs de revenus de capitaux mobiliers
Déclaration n° 2561 et/ou n° 2561 bis relative aux opérations sur valeurs mobilières intervenues en 2024 (imprimé IFU).
Entreprises bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA
Option pour le paiement de la taxe à compter du mois de février.
Agents et sous-agents généraux d'assurances
Option pour le régime des traitements et salaires pour l’imposition de leurs revenus professionnels de 2025.
Propriétaires de locaux à usage de bureaux, de locaux commerciaux, de locaux de stockage et de surfaces de stationnement annexées à ces locaux en Île-de-France (CGI, 231 ter) ou dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var (CGI, art. 231 quater)
Déclaration n° 6705 B ou 6705 BK et paiement de la taxe sur les bureaux et de la taxe additionnelle sur les surfaces de stationnement.
Titulaires de BNC placés sous le régime de la déclaration contrôlée
Option pour la détermination du résultat, à compter du 1er janvier 2025, en fonction des créances acquises et des dépenses engagées.
Locataires de panneaux d'affichage
Déclaration n° 2061-SD par les locataires et les syndics de copropriété des loyers versés en 2024.
Tous les contribuables
Paiement des impôts directs (impôt sur le revenu, impôts locaux, etc.) mis en recouvrement entre le 15 décembre 2024 et le 15 janvier 2025.
Redevables de la TVA et des taxes assimilées
Propriétaires d'immeubles
Déclaration, dans un délai de 90 jours à compter de leur réalisation définitive ou, à défaut, de leur acquisition, des constructions nouvelles et des changements de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties réalisés en novembre 2024 sous peine, notamment, de la perte totale ou partielle des exonérations temporaires de taxe foncière.
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle ou trimestrielle des cotisations provisionnelles exigibles.
Employeurs de moins de 50 salariés, quelle que soit la date de versement des salaires du mois
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle des cotisations provisionnelles exigibles.
Lorsque la date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, certains organismes sociaux peuvent accorder un report de délai jusqu'au jour ouvrable suivant.
Tous employeurs
Date limite de paiement des cotisations de retraite complémentaire obligatoire exigibles au titre des rémunérations de la période d'emploi du mois de janvier aux caisses de retraite AGIRC-ARRCO.
Micro-entrepreneurs
Déclaration du chiffre d'affaires réalisé au titre du mois de janvier par les micro-entrepreneurs soumis au régime micro-social ayant opté pour la déclaration mensuelle, et paiement des cotisations correspondantes.
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